Cet article est un peu spécial, car c’est le dernier long article de What’s Next avant la pause estivale. Je posterai un article façon “Thread” ou Discussion, vendredi prochain. J’innove pour la fin : il sera d’un genre différent, plus participatif.
Cet article est spécial aussi parce qu’il n’est pas en différé, comme l’ont été jusqu’à présent tous les articles de What’s Next. Le temps du récit et le temps du vécu se rejoignent aujourd’hui, c’est pour ça qu’au lieu de s’intituler What’s Next, il s’intitule What now : que se passe-t-il maintenant dans ma recherche professionnelle ? Où est-ce que j’en suis ?
Je publie cette newsletter hebdomadaire depuis dix mois - avec deux pauses, une à Noël et un en avril, c’était un rythme assez soutenu pour vous emmener pourtant dans la lenteur des coulisses du changement.
Tout en essayant d’être la plus juste possible, mon pacte avec vous était d’aborder pas à pas et sans fard cette transition professionnelle et ça m’a emmené dans de nombreux coins et recoins, comme ceux de :
la vie à l’étranger depuis plus de dix ans,
la question de parler de soi publiquement,
les questions de productivité, de savoir dire non, d’équilibre vie pro / vie perso,
le besoin de se connecter aux autres, dans un podcast, à travers un réseau,
des questions d’argent,
et bien d’autres encore.
Bref, 40 articles pour un même récit sinueux qui raconte mon rapport au travail - et tout ce qu’il y a autour. Je crois, et j’espère aussi, que vous y avez trouvé des choses en résonance avec votre propre expérience.
Vous me suivez toujours ?
J’avais décidé au départ que What’s Next durerait un an, soit cinquante épisodes. On touche à la fin. Il n’est pas encore tout à fait l’heure du bilan, je voulais d’abord, avant de vous dire au revoir pour l’été, vous dire où j’en suis maintenant, avec tout ce qui s’est passé depuis ces deux derniers mois.
C’est parti pour le “What Now”.