#13 - Chaos & Tâtonnements
L'équilibre vie privée / vie professionnelle est-il un mythe ?
Mi-mai 2022.
J’ai appelé ma mère et je lui ai demandé : “Mais comment tu as fait pour avoir trois enfants en bas âge, en même temps ?”
En effet, à trente ans, ma mère avait trois filles de six ans, trois ans (moi, la numéro 2), et un an. Puis à trente-quatre ans, en 1990, elle a eu une dernière enfant, ma petite soeur Paquie.
Ma mère me répond d’un ton détaché : “J’avais souvent envie de pleurer le soir. Ton père ne faisait rien, sauf de se mettre en avant sur les photos. Mais tu sais quoi, j’ai fait le plein de sentiments avec vous.”
Le plein de sentiments… ça me fait chaud au coeur de l’entendre dire ça. Certes, il faut toujours que ma mère tacle mon père quand il est dans le tableau, mais c’est de bonne guerre, leur divorce a été particulièrement “nasty”, mauvais. Et puis c’est vrai, il est sur toutes les photos de nous enfant, contrairement à ma mère, alors que c’est elle qui faisait tout pour nous… même prendre les photos.
Je ne sais pas ce que j’attends en appelant ma mère : être rassurée ? de la sagesse ? Je sais qu’elle vit dans son monde, qu’on n’est plus trop dans la même réalité. J’aime dire qu’elle est haute en couleurs, pour ne pas dire autre chose. J’attends qu’elle me livre des conseils, qu’elle me dise quelque chose qui crée en moi une étincelle, une sorte de “mais bien sûr, je comprends maintenant !” Mais ça n’arrive pas. Elle me raconte les mêmes histoires à chaque fois. Alors en attendant, je tâtonne.
Je n’ai qu’une seule enfant, mais oh boy que c’est difficile par moments, surtout maintenant que j’essaie de reprendre une activité professionnelle.