Un éditeur m’a contactée hier, lundi 1er août. Je ne m’attendais pas à ce genre de message : je suis surprise que quelqu’un travaille activement à cette période morne. On me propose de travailler sur un guide de voyage sur Boston. C’est pour une maison d’édition française prestigieuse, dans une collection franchement sympa.
Je suis flattée parce que ma confiance en moi est corrélée à l’intérêt qu’on me porte, ce qui fait de cette dite confiance en soi quelque chose de bien trop fragile. Mais je suis aussi un peu contrariée : écrire des guides de voyage, ça fait partie de mon passé, j’ai envie de passer à autre chose.
Sauf si… je me lançais dans un petit dernier ?!
Mon problème est toujours le même : le manque de temps. On rentre à Boston dans deux semaines, et la crèche ne commence que début septembre. J’ai bien vu au fil des mois que le travail pendant les Siestes de l’enfant était tout simplement épuisant tout en me rendant, en prime, aigrie dans mon rôle de Maman : la Sieste ne durant jamais assez longtemps pour pouvoir bien travailler.
Voilà ce que je lui réponds :
Hello Editeur,
Merci de m'avoir contactée ! A priori ça m'intéresserait, j'adore votre collection.
J'ai travaillé sur plusieurs guides au fil des dix dernières années sur Boston et les Etats-Unis, le sujet me plait.
Mais, il y a un mais, mon temps est relativement limité et j'aurais aimé en savoir plus sur l'étendue de la mission, le type de contrat, etc.
Je suis en congés en France en ce moment, on peut s'appeler pour discuter si c'est plus simple que par email.
Mathilde