Jeudi 30 juin 2022
Je vois des “What’s Next” partout. Récemment, j’ai regardé une série documentaire sur Netflix, Abstract, qui présente le travail d’artistes et de créateurs. On y voit un illustrateur, un photographe, un designer… en train de travailler. Leur réalisation finale a l’air simple et évidente, mais on découvre la complexité de tout ce qu’il y a derrière. Les heures de travail, de réflexion et d’inspiration.
Je suis admirative de ce qu’ils font, chacun dans leur domaine. Je me dis qu’ils sont en train de parler de “mon sujet”, de what’s next ! En gros, ils parlent du fait de trouver leur voie, de se lancer, d’oser et surtout, de créer en tâtonnant. What’s Next, c’est comme ça que j’appelle cet état d’esprit de s’interroger sur ce qu’on veut faire dans la suite de sa vie, comment on en vient à faire “autre chose”, passer au projet ou au métier suivant.
Cette série me donne un coup de boost et me fais dire que ce sujet de l’entre-deux est super intéressant, mais je doute aussi de ma capacité à le faire. J’ai envie d’écrire, j’ai envie de raconter ce qui se passe pour moi en ce moment. Mais le fait d’être encore au milieu du gué me fait peur. Qui veut lire un parcours en cours de réalisation, un moment de transition, criblé de doutes ? Mon intuition me chuchote de me lancer, d’oser publier cette newsletter hebdomadaire, ma raison me dit que c’est une idée risquée.
Est-ce que j’aurais un “happy ending” dans cette recherche d’une nouvelle orientation professionnelle ?
J’ai beau être dans l’ambivalence, je vais le publier, mais reste à savoir dans quel type d’offre : des textes oui, mais est-ce que je publie seulement des textes ? Je me demande si je ne devrais pas proposer aussi un Live.
*