What's Next
What's next...
Ep. 2 / Quitter le monde de la recherche sans regret
0:00
-31:48

Épisode payant

L'épisode complet n'est disponible que pour les abonnés payants de What's Next

Ep. 2 / Quitter le monde de la recherche sans regret

Quand on se rend compte que notre carrière rêvée n'était en fait pas pour nous...

Bienvenue dans le deuxième épisode de What's Next, le podcast des trajectoires de vie non linéaires. Vous pouvez l’écouter directement dans cet email et sur les plateformes d’écoute : Amazon | Apple Podcasts | Deezer | Spotify | Stitcher

Ce podcast est rendu possible par les abonné.es au projet What’s Next, qui inclut, en plus de ce podcast, un texte - mon récit intime, et une communauté (participative, ou plus discrète, selon vos préférences). L’espace payant est évolutif, aux abonné.es, le prix mensuel restera le même, mais le contenu, en plus du récit et de la communauté qui restent le socle, s’adaptera aux demandes et aux envies (et à mes possibilités). Chaque abonnement me permet d’envisager “plus” pour ce projet. Faire un podcast prend du temps et coûte de l’argent : les abonnements me permettent de faire ce travail.

Si vous avez lu avec fébrilité le récit #01, si vous avez écouté avec passion le premier épisode du podcast et que vous attendiez avec impatience le numéro 02 et le 03, avez-vous envisagé de devenir abonné.e au projet What’s Next afin de bénéficier de l’étendue du projet et soutenir mon travail ? It’s time to think about it :

Allez, je m'abonne !

What’s Next est le podcast compagnon du récit What’s Next, autrement dit, les épisodes de podcast sont en écho avec ce que j’écris dans mon journal de bord. L’article publié cette semaine, le n°03, s’intitule Welcome to America, et parle de mes 10 ans de vie professionnelle à Boston… sous un angle un peu plus nuancé que le narratif “officiel” de mon blog. En réponse à cet article, j’avais envie d’inviter dans le podcast Manu, pour qu’il parle de son expérience de vie professionnelle à Boston. Manu, mon cher et tendre compagnon de vie.

Cependant, je dois avouer quelque chose : en listant les personnes que je voulais interviewer pour ce podcast, je n'ai pas tout de suite pensé à lui. Le sous-titre du podcast, c'est "des trajectoires de vie non linéaires", alors que pour moi, Manu a un CV parfait, où chaque ligne s'enchaîne avec la suivante, et où tout a du sens. Mais c'est une illusion ! Je sais bien, pourtant, alors que je vis avec lui depuis des années, que cette image est fausse : son parcours et ses questionnement sont plus chaotiques qu'ils en ont l'air.

Comment a-t-il eu à faire à la question "What's next", à sa façon ?

On est arrivé à Boston en 2012 pour son travail de chercheur, pour une durée initiale de deux ans. Or, dix ans plus tard, on est toujours là, mais Manu n'est plus chercheur. Il a quitté le monde de la recherche et il est à présent "data scientist".

Qu'est-ce qui s'est passé ? et surtout, comment est-il passé d'un job ultra spécifique, avec des compétences très pointues, dans le monde “lent” de la recherche, à un job en entreprise, motivé - tout de même - par le rendement et l'efficacité ?

Dans cet épisode, on discutera :

  • du départ aux Etats-Unis et de la recherche d'un emploi dans un labo américain,

  • de l’insatisfaction au travail,

  • de l'obtention de la carte verte qui libère l'esprit et multiplie les possibilités,

  • de cheveux blancs,

  • d'un bootcamp qui a tout accéléré,

  • de ce qui le ferait changer de travail aujourd'hui.

Le bonus de fin

L'épisode se termine par un bonus avec vos messages vocaux : vous répondez à la question "que vouliez-vous faire comme métier quand vous étiez petit.e ?"

Un grand merci aux participantes : Hélène, Julie et Laura !

Pour lire ma version de mes 10 ans d'expériences professionnelles aux Etats-Unis, rendez-vous dans mon récit intime, What's Next : c'est dans l'épisode 3, Welcome to America, que je raconte tout ça. Je délie les fils de l’histoire “officielle” que je me suis racontée à moi-même pendant des années pour aller au coeur des choses. J’épluche, je décortique, et je partage avec vous.

Lire Welcome to america

Si vous souhaitez participer au bonus du prochain épisode, et je vous y invite grandement : écoutez le podcast jusqu'à la fin pour connaître la question du jour et laissez-moi un message vocal pour y répondre par DM sur Instagram @whatsnextmathilde


Et voici quelques ressources en lien avec la conversation avec Manu :

Ce post est destiné aux abonnés payants.

What's Next
What's next...
What’s next, c'est le podcast compagnon du récit What's Next, qui parle des trajectoires de vie non linéaires.
Je m’appelle Mathilde Piton, j'ai un blog, qui s’appelle Le Blog de Mathilde, où je parle de voyages, de livres et de vie à l’étranger, car je suis française et je vis à Boston, aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans.
A la question “tu fais quoi dans la vie”, j’ai répondu au fil des années par tout un tas de choses : d’éditrice à autrice, en passant par prof de yoga et guide touristique. Au coeur de la pandémie qui a vu mon travail se réduire comme peau de chagrin, et après la naissance de ma première fille, je me suis sérieusement posée la question de mon avenir professionnel. La question "What’s next" a émergé comme le catalyseur d'angoisses. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "next" ?!
Dans ce podcast, je reçois des personnes qui se sont posées elles aussi, à leur façon, cette question "what's next". Elles m’inspirent par leur créativité, leur courage, leur passion, leur envie de se créer leur propre route.
What’s next, c'est tous les vendredis, un récit disponible sur Substack, et un vendredi sur deux, ce podcast compagnon.
Toutes les infos : www.whatsnextmathilde.com
Et sur Instagram @whatsnextmathilde