Je vous ai demandé la semaine dernière dans un fil de discussion, une Thread, sur What’s Next : quels sont vos hobbies ? comment vous vous organisez pour les faire ? qu’est-ce que ça vous apporte ? Quels hobbies vous n’avez pas, quels sont ceux que vous souhaitez avoir ?
J’avais envie de lancer une réflexion sur ce thème du temps libre.
En quoi est-ce en lien avec la question de l’âge et de la midlife dans cette deuxième saison de What’s Next ? Depuis le début de la nouvelle saison, le sujet s’affine. Je crois bien être en train de parler du temps qui passe, plus que d’âge.
Le temps qui passe, le temps qui nous reste, comment on emploie notre temps, ou comment on passe notre temps - pour ne pas donner une coloration trop utilitariste au temps, comme si c’était quelque chose à consommer.
Pour parler de ce sujet, je convoque aujourd’hui quatre articles ou extraits de livres. Dans la version audio de cet article, je discute avec Manu de ce sujet - je trouvais que ma simple lecture de cet article pouvait être rébarbative et qu’au contraire, avoir la possibilité de rebondir avec quelqu’un pouvait être intéressant.
Cet article existe donc en version audio+, une sorte de podcast “bonus” que vous pouvez écouter ici dans l’app Substack (elle se télécharge sur iPhone ou Android, et elle est vraiment très, très pratique à utiliser).
J’utilise 4 sources pour compléter la définition initiale de “hobby”, en m’appuyant donc sur :
Un extrait du livre des 4000 weeks de Oliver Burkeman, ce livre continue de me hanter,
Un article de l’indémodable Cup of Jo,
Un article de l’incontournable Anne Helen Petersen,
Et un extrait du tout nouveau livre d’Amanda Mantel The Age of Magical Overthinking