#02 - Avant
Ou comment je remonte le fil du passé à la recherche de réponses utiles aujourd'hui
What’s Next est un récit chronologique, et il commence ici, avec l’article n°1, à lire… en premier.
Comment est-ce que j’ai fait pour arriver à l’aube de mes 40 ans (fait dont j’ai toujours du mal à réaliser la réalité imminente), et avoir toujours ce sentiment d’être aussi paumée dans ma vie professionnelle ?
Je n’ai pas toujours été comme ça (= perdue, avec une confiance en moi dans les chaussettes), il y a eu des moments où j’ai su ce que je voulais, où ma vie avait un bon petit rythme de croisière.
Par quoi je commence ?
Mettre de l’ordre au fil de ma vie et commencer par la chronologie de ce que j’ai fait avant : that’s what I’m gonna do.
Je vais commencer loin, je suis persuadée que les réponses sont déjà là, que je n’arrive juste pas à les voir, comme dans un film avec une énigme qui se résout à la fin, alors qu’il y avait eu 50 indices au fil de l’eau que je ne les repère quasiment jamais. J’attends la fin pour me dire : “ah ok, bien sûr, c’était ça la clé !”
Je cherche les indices dans mon histoire. C’est parti.
A la recherche de l’emploi perdu
Ce que j’ai fait de lycéenne à étudiante :
On est en 1998, le boucher du bas de la rue se plaint à ma mère que ses garçons font mal leurs devoirs. “Ma fille Mathilde pourrait les aider !” Et me voilà, à 15 ans, à réciter les tables de multiplications avec les deux fils du boucher, quatre soirs par semaine après le lycée, dans une pièce sombre remplie d’animaux empaillés. Je rentre chez moi avec de l’argent de poche et je suis trop contente.
Été 2000, j’ai 17 ans, je passe l’été dans le sud de la France à garder deux petites filles dans une grande maison contemporaine. Je m’ennuie, je pique du jambon cru dans le frigo, je feuillète, horrifiée Baise-Moi de Virginie Despentes en surveillant les filles au bord de la piscine. La maman m’offre des vieilles fringues à elle, dont un costume Jean-Paul Gaultier que je suis super fière de porter l’année suivante. Il est jaune à rayures. Hideux. Je repars à la fin du mois en train de nuit dans mon Nord natal, avec une liasse de billets que je garde précieusement contre moi.
Été 2001, je viens juste d’avoir 18 ans, je rentre en prépa à la rentrée. J’ai trois objectifs pendant les vacances : lire la liste de lectures imposées pour la rentrée, bronzer, et gagner de l’argent à mon job d’été. Je travaille 30 heures par semaine au rayon frais d’un supermarché, on appelle ça “l’îlot”. Je découpe du fromage, et je l’emballe, le geste est répétitif et