What's Next
What's next...
Ep. 32 / Virginie a 62 ans (et trouve ça choquant !)
2
0:00
-33:21

Ep. 32 / Virginie a 62 ans (et trouve ça choquant !)

C'est une chance de vieillir, mais ce n'est pas toujours "cool"
2

Ecoutez le podcast What’s Next sur Amazon | Apple Podcasts | Deezer | Spotify

Notez-le ! Partagez l’épisode, faites le connaître autour de vous !

Virginie a longtemps travaillé dans la pub. Dans les années 80 au lancement du Discman de Sony, elle était là. Elle a ensuite été pigiste et aujourd’hui elle ne travaille presque plus, elle vit à Paris, avec de temps en temps ses deux grands enfants de passage. Virginie parle d’âge sur son blog très drôle (et parfois cruel : certains matins je ressemble de plus en plus à ma mère, ou pire, à mon père) “Jeune Vieillis pas”, sous-titre mais “jeune rajeunis pas non plus”. 

De quoi a-t-on parlé avec Virginie :

  • A 2 min : On a parlé d'âge ! Virginie a 62 ans, et ça la choque, c'est "surréaliste" pour elle.

  • A 3 min 09 : Elle parle du décalage entre l'âge réel et son âge ressenti (lire d'ailleurs mon article sur le sujet)

  • A 3 min 40 : On parle de son blog, dans lequel elle chronique ce passage de la cinquantaine à la soixantaine, c’est une période très riche en changements, pas toujours positifs. 

  • A 8 min : On parle de la représentation des personnes âgées. Au moment où elle a créé le blog, on ne parlait pas des femmes de plus de plus de 50 ans, les choses se sont améliorées en 10 ans. Elle trouve qu'il y a de plus en plus de "role model" mais il y a presque une bascule : être vieille devient une fierté. Comme les cheveux blancs par exemple, si t’as pas envie d’avoir les cheveux blancs, c’est que t’es pas fière d’être vieille. 

  • A 9 min 37 : On parle de son retrait de la vie professionnelle. "J’avais à peine 45 ans, je travaillais pour un magazine féminin, on me disait qu’il ne fallait pas venir en conf' de rédaction car je ne correspondais pas à la cible du magazine". 

  • A 12 min : On parle de beauté et de chirurgie esthétique. "La petite crème de jour : on n’y croit plus trop". Sa philosophie n'est pas tant de faire plus jeune, mais elle a envie d'avoir l'air aimable et reposée.

  • A 15 min 38 : “Je sais que c’est une chance de vieillir. Je l’ai appris cruellement. Ayant été une « jeune » veuve de 51 ans d’un homme foudroyé à 53 ans” Et si on parlait d’amour ? Virginie parle de son expérience de Tinder, qui lui a fait du mal et de son ambivalence d'être à la fois bien seule et bien entourée, mais avec l'angoisse de vieillir sans compagnon.  

  • A 19 min 10 : on discute des termes : Vieux / Vieille / Agé / Senior.

  • A 21 min 10 : On parle d'amitié et de l'importance d'être bien entourée.

  • A 22 min 45 : “Ma mère était terrorisée à l’idée de vieillir, je n’ai eu aucune image positive du fait de vieillir.’ On parle du rapport mère/fille et des modèles de femmes qui donnent envie de vieillir.

  • A 28 min : On revient sur l'idée que vieillir, l'âge, le changement est un sujet à aborder.

J’espère que l’épisode vous plaira ! Si c’est le cas, à nouveau, j’insiste mais c’est très important, partagez-le autour de vous, envoyez-le à quelqu’un qui pourrait être intéressé.e par le sujet.

Laissez un commentaire.

 ☞ Retrouvez-moi sur Instagram whatsnextmathilde

2 Commentaires
What's Next
What's next...
What’s next, c'est le podcast compagnon du récit What's Next, qui parle des trajectoires de vie non linéaires.
Je m’appelle Mathilde Piton, j'ai un blog, qui s’appelle Le Blog de Mathilde, où je parle de voyages, de livres et de vie à l’étranger, car je suis française et je vis à Boston, aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans.
A la question “tu fais quoi dans la vie”, j’ai répondu au fil des années par tout un tas de choses : d’éditrice à autrice, en passant par prof de yoga et guide touristique. Au coeur de la pandémie qui a vu mon travail se réduire comme peau de chagrin, et après la naissance de ma première fille, je me suis sérieusement posée la question de mon avenir professionnel. La question "What’s next" a émergé comme le catalyseur d'angoisses. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "next" ?!
Dans ce podcast, je reçois des personnes qui se sont posées elles aussi, à leur façon, cette question "what's next". Elles m’inspirent par leur créativité, leur courage, leur passion, leur envie de se créer leur propre route.
What’s next, c'est tous les vendredis, un récit disponible sur Substack, et un vendredi sur deux, ce podcast compagnon.
Toutes les infos : www.whatsnextmathilde.com
Et sur Instagram @whatsnextmathilde