Je vous propose un article spécial aujourd’hui dans What’s Next, où je retourne à l’origine du projet : se demander ce qu’on va faire next dans sa carrière et le raconter pas à pas.
Pourquoi ce retour aux sources ? Car Manu, mon cher conjoint vient de se faire licencier de son entreprise ici à Boston aux Etats-Unis.
Vous pouvez écouter son épisode de podcast What’s Next dans lequel il parle de son parcours de la recherche universitaire au monde des data sciences.
Je lui ai proposé de l’interroger en temps réel (avec un léger décalage dans la diffusion) sur son licenciement, les questionnements et la recherche d’emploi qui s’en suit.
On a enregistré notre première conversation qui raconte comment s’est déroulé l’appel fatidique, quelle a été sa réaction, est-ce qu’il y avait des signes avant-coureurs. On a aussi parlé de à quel point c’était normal et courant. On discute aussi de son severance package et de chômage.
☞ Je vous recommande d’écouter la version audio de cet article ; je l’ai retranscrite et adaptée pour la lecture ci-dessous.
Manu commence par me dire qu’il n’a pas été viré (fired) mais licencié, laid-off.
Un licenciement en anglais, c’est un layoff.