On commence par quoi pour faire un bilan ?
C’est la question que j’ai posé à Manu, qui fait aussi parfois office de coach ou, comme il aime se présenter, de “consultant en développement personnel” - il aime prétendre que sa boite de consulting s'appellerait Brain Dump - ou “Vidage de cerveau” en français.
Bref, dans notre réunion informelle de Brain Dump, mon petit carnet à la main, je lui ai demandé : “c’est l’heure de faire le bilan des 2 ans de What’s Next. Comment je m’y prends ?” Et avant même qu’il ne puisse répondre, je lui précise que j’ai envie de commencer par le positif, et que ce qui me vient en premier à l'esprit, ce sont deux choses :
What’s next m’a permis de renouer, voire même me lancer dans l’écriture intime, j’ai levé l’auto-censure qui m'empêchait d'écrire sur des sujets personnels ;
Et puis, deuxièmement, What’s Next m’a permis de commencer à développer une nouvelle activité d’ateliers d’écriture, et rien que pour ça, je dis : succès.
Manu me reprend tout de suite, c’est le rôle de Brain Dump, de challenger : “tu as tout de même oublié le principal ? Le fait que What’s Next t’a permis de te lancer dans la voie de la publication d’un ouvrage sur un sujet intime ?”
“Ah oui, il y a ça aussi...”
C’est le corrélat de mon point n°1. Mais ce serait vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué que d’en parler maintenant.
Je vais reprendre au début, pour faire ce bilan des deux ans, on va être sûr qu’on parle bien de la même chose.
What’s Next, la newsletter, en 3 étapes :
1ère phase :
J’ai lancé ma newsletter What’s Next sur la plateforme Substack, en octobre 2022 à un moment de ma vie où j’étais en train de sortir d’un “trou” professionnel - ça faisait un an que j’avais revendu mon entreprise Boston le nez en l’air, ça faisait six mois que je voyais une (vraie) coach de carrière avec qui la question “What’s Next”, ou que faire maintenant, avait été centrale. J’étais perdue !
J’ai commencé cette newsletter en me fixant comme objectif de parler, semaine après semaine, de la transformation professionnelle que j’étais en train de vivre. C’était un processus en cours, et j’avais envie de raconter ce “en cours”. Ce qui bloque et ce qui questionne, comment on construit sur ce qu’on a fait avant. Les forces, les faiblesses, les envies, les objectifs, et puis maintenant que j’avais une fille, comment combiner ma vie professionnelle et son existence.
Je savais que je ne prendrais pas un virage professionnel radical ; mon questionnement était sincère, je ne voyais pas où j’étais déjà en train d’aller. C’est ce que j’ai raconté pendant un an.
Au fil des mois, des réponses se sont dessinées, finalement, c’était l’écriture que je voulais mettre au centre de ma carrière. Toujours en tant que freelance.
Il restait des questions en suspens :
comment le faire concrètement,
2ème phase :
En janvier 2024, j’ai lancé la deuxième saison de What’s Next, j’avais l’impression d’être arrivé à une conclusion de cette quête de renouveau professionnel. J’ai décalé le thème initial de la transformation professionnelle vers une autre transition : celle de l’âge. J’allais avoir 40 ans, et je me demandais à quel point l’âge pouvait avoir une implication sur la vie professionnelle et la vie privée.
What’s Next était toujours sur le changement, mais un changement plus en profondeur, plus tabou aussi - on m’a beaucoup dit quand j’ai commencé à aborder ce sujet que c'était un non-sujet, que j'étais trop jeune pour en parler, que l'âge n’est pas un facteur limitant. Cette réticence m’a interpellée, parce que je n’étais pas entièrement d’accord : j’aimerais me dire que l’âge n’est pas un facteur limitant, et pourtant, je pense qu’on n’agit pas de la même façon, on n’est pas la même personne à 25, 30, 35, 40 ans et j’imagine aussi après.
Comme j’avais dit que j’étais à présent Autrice (avec un A !), j’ai posté sur What’s Next des essais plus fouillés, plus travaillés sur l'intersection du thème de l’âge et du corps, de la vie amicale, du fait d’être mère d’un enfant unique, après l’infertilité. Les sujets étaient plus variés, plus “loose” - j’ai aussi parlé des hobbies, du couple en relation de longue durée.
J’écrivais toujours une newsletter toutes les semaines, parfois des essais personnels très travaillés, parfois des articles plus courts, parfois des questions pour inviter à la conversation. C'était assez intense !
❦
3ème phase :
Enfin, début septembre 2024, on entre dans la troisième phase de What’s Next, celle où on se trouve au moment où je vous parle ; je n’avais plus autant de temps à dédier à What’s Next, tout en ayant une exigence de qualité. Je suis revenue à des articles plus spontanés, sur le moment, ce qui se passe dans ma vie professionnelle.
Il y avait de nouveau une vague de changement, et de projets “exciting” en vue, j’avais envie de partager tout ça.
Ça fait un peu plus de six semaines que j’ai repris après la pause estivale : je voulais que What’s next devienne un rendez-vous de 10 minutes, toujours le vendredi matin à 8h30, toujours aussi bien divertissant que provocant. Intéressant !
Enfin, cette newsletter n’était qu’une partie du projet What’s Next. Je l’ai toujours considérée comme l’ancrage du projet, car c’est la partie privée et payante, ce qui permet deux choses :
me rémunérer sur ce projet,
créer du lien avec des lectrices fidèles et intéressées par les sujets que je m’autorise plus intimes que si c’était diffusé sur une plateforme complètement ouverte.
What’s Next, dès le départ, ça a aussi été :
Un podcast, une fois tous les 15 jours (ou presque), qui parlait des trajectoires de vie non linéaires de personnes comme vous et moi, soit en lien avec mon récit, soit dont le job et la carrière m’intéressait
Et puis dès le début aussi, ça a été :
des rencontres mensuelles “en live” - certes, virtuelles, qui faisait aussi partie de la formule payante de l’abonnement. Il y a d’abord eu des cercles de discussion autour du travail et de la reconversion, et puis j’ai changé la formule début janvier 2024, pour proposer un atelier d’écriture qui a lieu tous les derniers mardi du mois, sur Zoom.
J’ai tellement bénéficié d’apprendre à mieux écrire en suivant des cours, en lisant sur le sujet, en expérimentant après plus de 15 ans d'expérience j’avais encore tellement de choses à découvrir. J’ai eu envie de transmettre ce savoir, à ma façon. Et ca a pris ! Vous avez été au rendez-vous.
Alors au bout de 2 ans, comment je dresse le bilan ?
J’en ai parlé au début de cet épisode :
L’une des intentions initiales de What’s Next, c’était d’écrire sur des sujets intimes, de briser cette auto-censure que je m’étais imposée pendant des années d’écrire sur des sujets sans trop de controverses possibles : les voyages, et les partages de coups de coeur culturels - c’était ce que je faisais sur mon blog maathiilldee.com et c’est comme ça que la grande majorité d’entre vous m’avaient connues ou me découvrent encore.
Le bilan de cette intention est très positif : What’s Next n’est pas une décharge émotionnelle, ce n’est pas un journal en ligne de mes pensées les plus secrètes, non non, mais ça me donne l’occasion de parler de sujets plus sensibles et intimes, de construire des textes, de réfléchir sur des sujets, dans un cadre “safe” puisque payant.
Les personnes qui s’abonnent ont envie d'être là ! Je me sens plus libre dans ce cadre fermé, et d’ailleurs, les commentaires des lectrices vont en ce sens, elles sont libres de partager leurs propres histoires, de réagir ou pas à ce que j'écris, sans flagornerie.
J’avais envie que ce soit un laboratoire d’idées, et ça l’a été, ça l’est encore. JE suis toute seule aux commandes, ça donne beaucoup de flexibilité.
En parallèle de What’s Next, j’ai retravaillé et ré-écrit de nombreux textes et notamment un qui me tient à coeur sur l’infertilité, un projet d’édition plus classique qui est en cours de finalisation. Est-ce que j’aurais réussi à l’écrire et me lancer sans What’s Next ? Pas sûre. Vous risquez d’en entendre encore parler dans les mois à venir.
Une autre intention était de me connecter, de sortir de l’isolement propre à ma vie de freelance, qui plus est après la pandémie, qui a pu renforcer certains schémas d’isolement, et à Boston, en tant qu’expat, où les amis et collègues vont et viennent depuis des années.
De ce point de vue, c’est le rôle que le podcast a rempli. Je me suis connectée ou re-connectée avec des connaissances ou des personnes que j’avais envie de découvrir. C’est aussi ce que les rencontres en live ont permis - d’abord dans ces cercles de discussions sur le travail, mais aussi maintenant dans les ateliers d’écriture.Les ateliers d’écriture sont vraiment la bonne surprise qui a émergé de What’s Next. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ils ont un côté “évident”. Si vous me connaissez, vous vous dites peut-être que ça semble presque naturel et normal que je propose des ateliers d'écriture (ou je me fourvoie complètement ?!) Cette “évidence” n’est jamais évidente quand on la vit, je suis contente d’avoir “montré en action” en temps réel, le changement dont je parlais tant dans la newsletter What’s Next.
Les ateliers d’écriture allient mon goût de la transmission de savoirs (quelque chose que je faisais aussi dans les visites guidées de Boston), et le partage en petit groupe avec des personnes intéressées voire même passionnées par l’écriture. Le plaisir de voir des gens progresser, développer leur hobby, prendre l'écriture au sérieux, titiller leur curiosité. Je pense que c’est le plus gros “win” de What’s Next : m’avoir permis de découvrir mon goût pour etre instructrice d’ateliers d'écriture.
Et vous dans tout ça, qui êtes-vous, que cherchez-vous en lisant What’s Next ?
What’s next reste un projet confidentiel.
Vous êtes à l’heure actuelle 450 inscrits à la newsletter, c’est six fois moins que ma newsletter du blog de Mathilde - qui est entièrement gratuite, et qui existe depuis aussi longtemps que le blog.
Sur les 450 inscrits à What’s Next, les abonnés dans une formule payante ont fluctué de 18% jusqu’à 22%. Plutôt pas mal comme taux de rétention !
Vous êtes plusieurs à m'avoir dit que c’était la première fois que vous vous abonniez à une newsletter payante. Le modèle des newsletters payantes est relativement nouveau, il existe depuis 2017 certes, vient des Etats-Unis, of course, où la dégaine du portefeuille est rapide. On a l’habitude du gratuit sur Internet et là on est clairement dans un autre modèle.
En tant que “créatrice de contenus,” les modèles qui existent aujourd’hui reposent souvent sur la pub, l’affiliation, la vente de produits (c’est comme ça que je me rémunérais avec le blog), ou encore les partenariats.
Le fait que les clients / lecteurs paient directement le créateur, de manière aussi directe, dans cette sorte de mécénat contemporain, c’est un certain changement de paradigme.
Un abonnement mensuel est à 7 euros, sur lesquels je reverse 10% à Substack, puis 4% au système de paiement. Je paie mes impôts sur le reste, donc sur un abonnement, le bénéfice est mince. On revient toujours à l’épineuse question sur le paiement des auteurs et créateurs.
En tout cas, merci à toutes les personnes qui ont franchi le cap du payant !
What’s Next, what’s next ?
Ma stratégie, c’est : avancer en essayant, ou essayer en avançant ; plutôt que de prévoir tout à l’avance. Ajuster au fil de l’eau. Ce qui marche je continue, ce qui ne marche pas, j’arrête - c’est possible surtout parce que je suis (quasiment) seule aux commandes.
J’ai trois nouveaux critères à prendre en compte dans les mois à venir :
Je suis très occupée dans mon nouveau programme d’écriture - ici à Boston, une formation sur les essais personnels en anglais. Ça me prend beaucoup de temps et d’énergie, et je veux bien le faire. C’est une de mes priorités.
J’ai lancé des ateliers d’écriture, et ça me prend du temps pour les préparer, donner les cours, prévoir les prochains programmes. J’adore cette nouvelle partie de mon job !
Je suis en train de finaliser un manuscrit très particulier - je dis ca comme ca, comme si de rien n’était, mais c’est vraiment un big deal pour moi, car c’est mon premier livre vraiment personnel, à 1000 lieux des livres de voyage. C’est encore tôt dans le process. Je reste floue, ce sera bientôt moins floue, rendez-vous sur whats next la newsletter, où j’ai déjà commencé à vous parler des coulisses de ce nouveau projet.
Concrètement,
ce qui va changer dans les semaines / mois à venir :
La newsletter : depuis septembre, les articles sont beaucoup plus spontanés, beaucoup plus nerveux, toujours sur les thèmes qui m’intéressent, en lien avec l’écriture, la carrière, les hobbies - avec une incartade sur la vie professionnelle de Manu qui s’est fait licencier fin mai.
Ce ne sont pas des articles généralistes de conseils, on est toujours sur du récit personnel saupoudré de réflexions. Ça, c’est la partie privée, payante autrement dit la partie VIP de What’s Next.
Tiphaine m’a demandé sur Instagram si je me lassais : ma première réaction a été de lui poser la question : est-ce que toi tu te lasses en tant que lectrice ? A vrai dire, le fait de modifier la formule au fil des mois, de me mettre moins la pression contribue à limiter ma potentielle lassitude.
J’ai aussi une vision très utilitariste de cette newsletter : un peu comme un laboratoire d'idées, de textes. J’essaie, je teste ça prend, ça ne prend pas, j’essaie autre chose.
Le podcast : et si on l'orientait un peu plus vers les métiers de l'écriture et de l'édition ? Après tout, je suis absorbée par ces sujets, je me demande si je peux faire parler mes amis, connaissances et anciens collègues de cet univers et répondre à la question : comment est-ce qu’on publie un livre ?
Les ateliers d’écriture ceux du dernier mardi du mois, sont là pour rester ! Le prochain a lieu le mardi 29 octobre, et on lira et écrira sur la peur. Ça marche tellement bien que je propose d’autres ateliers en dehors du cadre de What’s Next, qui sont des sessions en immersion sur plusieurs semaines, ouvertes aux débutants.
Il a été question, au fil des années, de potentiellement proposer un book club, c’est quelque chose qui m’a été demandé à de nombreuses reprises, mais j’ai envie de savoir : est-ce que vous seriez vraiment partante pour un livre de mon choix, et venir en discuter pendant une heure une fois par mois ? J’hésite mais je crois que j’ai bien envie de tenter, à partir de janvier : vous me suivez ?
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup :
Je vais fermer mon compte Instagram whatsnextmathilde, ou plutôt, je vais le fusionner avec mon compte principal mathildepit. L’heure de la réconciliation a sonné. What’s Next, c’est moi, les sujets développés c’est moi. J’ai longtemps cru qu’il fallait tout séparer pour mieux contrôler, que les gens sur mon compte principal étaient là pour Boston et les voyages, mais guess what, Boston et les voyages, c’est juste une partie de ma “personne” publique. Voilà, big deal pour moi, pour vous, ça ne devrait pas changer grand chose.
Rêve un peu fou :
Je me demande si ma mission, sur le plus long terme, ne serait pas de créer le cadre nécessaire pour que chacun et chacune puisse écrire ses histoires intimes.
J’avais bien ce rêve un peu dingue d’ouvrir ma propre maison d’edition, j’en avais parle dans Whats Next of course.
Pour l’instant, je suis surtout sur la partie “création” et aide à la création, bien plus que conception matérielle ou diffusion - tant que l’IA ne nous aura pas tous dévoré j’estime avoir quelque chose à apporter.
☞ Je suis convaincue de la valeur des récits personnels construits, étayés, réfléchis pour se comprendre soi-même, pour se raconter, à soi, pour les autres. Ça peut avoir une valeur thérapeutique, parfois une valeur universelle, mais aussi la possibilité de transmettre son histoire. Bref, si ça vous semble abstrait venez en atelier d’écriture avec moi, et j’espère rendre tout ça plus concret.
☞ Je vous laisse avec une demande spéciale : j’ai un questionnaire de satisfaction à vous soumettre. Que vous lisiez ou écoutez What’s Next depuis le début ou depuis maintenant, que vous soyez abonnés payant ou gratuit, c’est le moment de me faire savoir ce que vous pensez de tout What’s Next !
☞ Merci de m’avoir lue, je vous attends en commentaire pour rebondir sur l’un des aspects développés ici, et j’espère vous retrouvez “de l’autre côté” - dans la newsletter What’s Next en formule payante ou pourquoi pas en atelier d’écriture.
Hello Mathilde,
Déjà : bravo pour ces deux ans ! C’était / c’est chouette de te suivre et comme inspirant de voir cette trajectoire "non linéaire". J’aime bcp le côté « envers du décor » de ta newsletter, que tu partages ton cheminement sur les sujets que tu envisages de traiter, les remaniements en cours de route… Est-ce que ton investissement et ton assiduité te semblent être les éléments clefs de ces deux années ?
Je te lis depuis ton blog de voyages / recommandations culturelles + yoga. J’ai surtout commenté sur les articles de reco à l’époque, j’aime bien que tu continues à nous en partager (avec tes cools photos colorées). Et comme tu le sais je suis ravie d’avoir sauté le pas des ateliers cet été puis à la rentrée. Peut-être me-laisserai tenter par le book club. Ça me donnerait des objectifs, comme avec l’écriture chaque lundi (je rebondis sur ton précédent article au passage).
Ah! un big up à Manu qui a l’air souvent de bon conseil. À lundi !
Bravo Mathilde pour ces 2 ans de cheminement, d'essais et d'ajustements ! Et merci de partager tout ça avec autant de sincérité dans cet espace que j'apprécie aussi beaucoup.
J'ai hâte de découvrir la suite :)