What's Next
What's next...
Ep. 19 / Constance dirige une médiathèque : "Ce n'est pas parce qu'on a une vocation qu'on va tout faire"
0:00
-44:00

Épisode payant

L'épisode complet n'est disponible que pour les abonnés payants de What's Next

Ep. 19 / Constance dirige une médiathèque : "Ce n'est pas parce qu'on a une vocation qu'on va tout faire"

Un parcours linéaire et la découverte d'un métier de la fonction publique
1

Ecoutez dès à présent sur Substack pour les abonnés à What’s Next, et si vous n’êtes pas encore abonné, l’épisode sera disponible à partir de lundi sur Apple Podcasts | Deezer | Spotify | Stitcher

Dans cet épisode de podcast, on parle d'une trajectoire de vie linéaire ; ce podcast est d'ordinaire dédié aux trajectoires non linéaires, mais comme ce podcast, c'est surtout ma quête d'une prochaine orientation professionnelle, a priori dans le monde du livre et de l'écriture, j'avais envie d'en savoir plus sur ce métier de bibliothécaire qui m'intéresse beaucoup. Je vous en avais dit dans l’article 09 - Formation continue que le métier de bibliothécaire m’intéressait, alors j’avais envie de parler à quelqu’un qui exerce cette profession !

Je discute aujourd’hui avec Constance qui dirige une médiathèque en région parisienne.

Dans cet épisode, il est question de :

  • La différence entre bibliothécaire, conservatrice et directrice de médiathèque

  • Comment elle en est venue à passer le concours de conservatrice dans la fonction publique

  • Son travail au quotidien où il est surtout question de gestion de l'humain et des bâtiments, presque plus que de livres !

  • Le rôle de la bibliothèque idéale au coeur de la ville

  • Comment est-ce qu'on se réinvente quand on est fonctionnaire

  • Le partage de récits de voyage et de partage d'expo en France et ailleurs, sur son blog Galswind et sur son compte Instagram galswind

  • On revient sur le rôle des bibliothécaires face au public - elle partage le site Eurekoi où des bibliothécaires répondent à toutes sortes de questions du public.

J'espère que vous apprécierez cette conversation avec Constance, j'étais contente qu'elle me parle plus longuement de son métier.

J'espère que cet épisode vous a intéressé, venez partager votre opinion sur cet épisode sur Instagram whatsnextmathilde et dites-moi si vous avez des questions !

What's Next, c'est un podcast, mais c'est aussi une newsletter hebdomadaire payante, le récit de ma propre reconversion professionnelle qui a lieu en ce moment même, si vous êtes intéressé par les sujets de la carrière, abonnez-vous dans une formule payante

Leave a comment

Ce post est destiné aux abonnés payants.

What's Next
What's next...
What’s next, c'est le podcast compagnon du récit What's Next, qui parle des trajectoires de vie non linéaires.
Je m’appelle Mathilde Piton, j'ai un blog, qui s’appelle Le Blog de Mathilde, où je parle de voyages, de livres et de vie à l’étranger, car je suis française et je vis à Boston, aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans.
A la question “tu fais quoi dans la vie”, j’ai répondu au fil des années par tout un tas de choses : d’éditrice à autrice, en passant par prof de yoga et guide touristique. Au coeur de la pandémie qui a vu mon travail se réduire comme peau de chagrin, et après la naissance de ma première fille, je me suis sérieusement posée la question de mon avenir professionnel. La question "What’s next" a émergé comme le catalyseur d'angoisses. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "next" ?!
Dans ce podcast, je reçois des personnes qui se sont posées elles aussi, à leur façon, cette question "what's next". Elles m’inspirent par leur créativité, leur courage, leur passion, leur envie de se créer leur propre route.
What’s next, c'est tous les vendredis, un récit disponible sur Substack, et un vendredi sur deux, ce podcast compagnon.
Toutes les infos : www.whatsnextmathilde.com
Et sur Instagram @whatsnextmathilde