2 Commentaires
mai 12Liké par Mathilde Piton

Beaucoup aimé ce podcast qui me parle !

Expand full comment
mai 17Liké par Mathilde Piton

Beaucoup aimé le podcast aussi, la question de l'emploi des plus de 50 ans dans une société jeuniste (aux Etats-Unis, ça doit être différent car l'expérience et le savoir des travailleurs plus anciens me semble davantage valorisée), des enfants qui partent, l'ambivalence de Virginie par rapport aux "vieux" quand on ne se sent pas vieux dans sa tête.

En filigrane, derrière les propos de Virginie, se pose une autre question : pourquoi un homme de 60 ans peut-il prétendre rencontrer une femme de son âge ou bien plus jeune, mais plus rarement l'inverse ? Pourquoi les hommes se satisfont-ils plus rarement de femmes de leur âge :) Besoin de mettre l'âge à distance, de se sentir hors-norme, de se renarcissiser ? J'ai rencontré une danseuse, amatrice de tango et elle nous expliquait que depuis qu'elle a 70 ans, plus aucun partenaire de son âge ne veut danser avec elle (alors qu'elle est danseuse professionnelle et fort jolie). Ils préfèrent les plus jeunes. C'est une réalité...

La question du temps qui passe est éternelle et, à partir de la quarantaine, chaque nouvelle décennie s'en vient souvent avec sa petite ou grande remise en question. Le temps qui se rétrécit nous interroge sur notre finitude et sur le sens que nous avons donné ou donnerons à notre vie.

Cette femme a beaucoup de beauté et de bonté à partager. Merci à elle et merci à toi Mathilde.

Expand full comment