What's Next
What's next...
Ep. 16. Le métier passion de Marie, psychomotricienne à Boston
0:00
-33:09

Épisode payant

L'épisode complet n'est disponible que pour les abonnés payants de What's Next

Ep. 16. Le métier passion de Marie, psychomotricienne à Boston

Et comment exercer sa profession médicale aux Etats-Unis
1

Dans cet épisode, on parle d’un métier passion, décidé très tôt, on parle d'études réussies avec succès et d'un premier emploi qui s’enchaîne. Mais cette trajectoire est quelque peu modifiée par un départ à l’étranger… qui est voulu, mais qui ne se passe pas tout à fait comme prévu. 

Si vous débarquez dans ce podcast, je m’appelle Mathilde, je suis française et je vis aux Etats-Unis depuis un peu plus de 10 ans. Dans la vie, j’ai été éditrice, autrice de guides de voyages et de livres pratiques, prof de yoga, j’ai monté une petite entreprise de visites guidées pour des voyageurs francophones. Tout ça semble couler de source mais croyez moi, cette trajectoire non linéaire n’a pas été si facile à tracer. C'est pourquoi, maintenant que je m'interroge sur ma prochaine aventure professionnelle, je décortique les aléas existentiels et professionnels dans ma newsletter hebdomadaire, What's Next.

Plutôt que de revenir de façon triomphante (enfin j’espère), je détaille de l'intérieur comment se passe le changement (spoiler : c'est lent et flou).

Dans ce podcast, j’interviewe des gens qui ont un lien avec le récit que je publie et qui me raconte leur propre trajectoire de vie professionnelle. Cette semaine, dans ma newsletter What’s Next, la n°29, je vais parler de vie à l’étranger et plus précisément de vie de quartier, et mon invitée cette semaine est une voisine, rencontrée dans un parc, j’ai entendu qu’elle parlait français, on a discuté et ben voilà aujourd’hui je l’invite pour parler de son parcours professionnel. 

Marie, est psychomotricienne, vous la connaissez peut-être sous son pseudo Instagram psychomot-usa où elle décrypte les concepts de la psychomotricité pour les petits. Voici aussi le site de Marie si vous recherchez une psychomotricienne à Boston.

Mais comment fait-on pour exercer sa profession médicale dans un pays étranger ? Et bien ce n’est pas tous les jours faciles. Marie nous le raconte dans cet épisode.

⁂ 

Marie a aussi eu la gentillesse de relire mon tout dernier ouvrage sorti le 1er mai, Boston pour les petits, elle a pris le temps de feuilleter, relire, annoter ce que j’avais écrit, et je la remercie pour ça, son tampon “J’approuve” compte beaucoup pour moi.

Avant de partir, j’ai une petite chose à vous demander : si vous avez aimé l’épisode, faites-le moi savoir, envoyez-moi un petit mot, commentez sous le post Instagram dédié au podcast, ou voire même laissez une revue sur Spotify ou Apple Podcast, soyons fous ! 

Les commentaires sont ouverts ci-dessous si vous avez des questions, des remarques, sur tout ce qui a été dit dans cet épisode. See you there!

Ce post est destiné aux abonnés payants.

What's Next
What's next...
What’s next, c'est le podcast compagnon du récit What's Next, qui parle des trajectoires de vie non linéaires.
Je m’appelle Mathilde Piton, j'ai un blog, qui s’appelle Le Blog de Mathilde, où je parle de voyages, de livres et de vie à l’étranger, car je suis française et je vis à Boston, aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans.
A la question “tu fais quoi dans la vie”, j’ai répondu au fil des années par tout un tas de choses : d’éditrice à autrice, en passant par prof de yoga et guide touristique. Au coeur de la pandémie qui a vu mon travail se réduire comme peau de chagrin, et après la naissance de ma première fille, je me suis sérieusement posée la question de mon avenir professionnel. La question "What’s next" a émergé comme le catalyseur d'angoisses. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "next" ?!
Dans ce podcast, je reçois des personnes qui se sont posées elles aussi, à leur façon, cette question "what's next". Elles m’inspirent par leur créativité, leur courage, leur passion, leur envie de se créer leur propre route.
What’s next, c'est tous les vendredis, un récit disponible sur Substack, et un vendredi sur deux, ce podcast compagnon.
Toutes les infos : www.whatsnextmathilde.com
Et sur Instagram @whatsnextmathilde