What's Next
What's next...
Ep 13. / On parle d'intuition et d'ambition avec Joanne, éditrice talenteuse
0:00
-31:34

Épisode payant

L'épisode complet n'est disponible que pour les abonnés payants de What's Next

Ep 13. / On parle d'intuition et d'ambition avec Joanne, éditrice talenteuse

L'édition n'est pas forcément ce qu'on croit

Pour écouter : Amazon | Apple Podcasts | Deezer | Spotify | Stitcher

Cette semaine dans la newsletter What's Next, il est question d'oser dire non à un éditeur, même si le projet me tente, même si ça pourrait être bien. Je dis non en tant qu'autrice, et je voulais, en regard de cet article, discuter avec quelqu'un de l'autre côté, autrement dit, à une éditrice.

C'est à une ancienne camarade de mastère en édition, Joanne Mirailles, que je tends mon micro.

Avec Joanne, on discute :

  • du métier d'éditrice, en quoi ça consiste concrètement. Contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, être éditrice, ce n'est pas juste une histoire de corrections au stylo rouge, il y a quelque chose de beaucoup plus palpitant, et c'est ce qu'elle nous raconte.

  • comment on sait qu'un titre va être bon, comment on le choisit. C'est une recette, sauf qu'on n'est pas sûr du résultat finale. Dans tous les cas : il faut de bons ingrédients. Joanne parle de l'intuition qui fait 80% de la décision.

  • on parle aussi de rémunération : des auteurs, des différents acteurs de la chaîne du livre, et aussi de son salaire !

  • ce qui nous amène à parler d'ambition. Elle a toujours été ambitieuse, elle avait cette soif de réussir, mais elle a l'impression, en tant que femme, d'avoir été moins encouragée à aller plus loin.

Cet épisode est un peu spécial, car contrairement aux autres, on ne parle pas de trajectoire non linéaire, au contraire, on parle de quelqu'un qui a une trajectoire linéaire, et qui est montée en flèche ! J'avais très envie de parler d'édition avec Joanne, car c'est un milieu qui me passionne, et j’admire la carrière qu’elle a construit.

J'espère que cette conversation vous a plu, partagez l'épisode si c'est le cas, et bien sûr, rejoignez le projet What's Next, abonnez-vous dans une formule payante (à partir de 6$ ou 6 euros par mois) pour lire ou écouter mon récit.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

What's Next
What's next...
What’s next, c'est le podcast compagnon du récit What's Next, qui parle des trajectoires de vie non linéaires.
Je m’appelle Mathilde Piton, j'ai un blog, qui s’appelle Le Blog de Mathilde, où je parle de voyages, de livres et de vie à l’étranger, car je suis française et je vis à Boston, aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans.
A la question “tu fais quoi dans la vie”, j’ai répondu au fil des années par tout un tas de choses : d’éditrice à autrice, en passant par prof de yoga et guide touristique. Au coeur de la pandémie qui a vu mon travail se réduire comme peau de chagrin, et après la naissance de ma première fille, je me suis sérieusement posée la question de mon avenir professionnel. La question "What’s next" a émergé comme le catalyseur d'angoisses. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "next" ?!
Dans ce podcast, je reçois des personnes qui se sont posées elles aussi, à leur façon, cette question "what's next". Elles m’inspirent par leur créativité, leur courage, leur passion, leur envie de se créer leur propre route.
What’s next, c'est tous les vendredis, un récit disponible sur Substack, et un vendredi sur deux, ce podcast compagnon.
Toutes les infos : www.whatsnextmathilde.com
Et sur Instagram @whatsnextmathilde