Ce que m'a apportée la lecture de "4000 semaines" d'Oliver Burkeman
Et mes recommandations livres / série / film de février !
Il existe tellement de livres sur mieux organiser son temps : comment être plus productif, efficace, mieux faire en moins de temps, de l’importance de se lever à 5h du matin et de faire des détox numériques - j’ai lu ces livres !
J’ai essayé de perfectionner au fil des années mon organisation, j’ai dans l’idée qu’être bien organisée c’est une qualité vitale, être à l’heure, tout le temps avoir un livre dans son sac “au cas où” (ce genre de choses apprises jeune et pas remis en question, au contraire, ça s’amplifie avec le temps). Et puis en me mettant à bosser à mon compte depuis 2013, j’ai eu cette (fausse) impression d’avoir énormément de temps disponible devant moi à employer le mieux possible. Et les loisirs… c’est pareil, idem pour les vacances : comment rentabiliser tout ce temps face à moi. Je suis devenue une pro des systèmes, mais le problème dans cette façon de faire, c’est qu’on peut toujours mieux faire, et surtout, il reste toujours quelque chose à faire en bas de la to-do liste. Il y a quelques années, j’ai eu envie de quitter le culte de la productivité. Et ce livre me permet à nouveau de faire le point.
Ce livre du journaliste d’Oliver Burkeman part du même constat, dans le chapitre “Confessions d’un geek de la productivité”, il raconte comment pendant des années il a tenu une rubrique dans The Guardian dans laquelle il testait toutes les méthodes possibles pour être plus efficace. Je vous traduis le passage que j’ai souligné : “Mettre en place ces techniques m’a souvent donné l’impression que j’étais sur le point d’entrer dans une période dorée de calme, de productivité sans distraction et d’activité avec du sens. Mais ça ne s’est jamais passé comme ça. A la place, j’ai toujours été plus stressé et malheureux.” Je me suis reconnue dans cette description, alors j’ai continué la lecture.
Ce livre est là pour guérir les obsédés de la productivité non pas en proposant un nouveau système infaillible, mais au lieu de ça, ce livre propose de repenser le système. Ça va loin car il pose des questions tel quel : qu’est-ce que le temps ? De quel temps dispose-t-on ? Et la réponse est dans le titre : une vie, en moyenne, dure 4000 semaines.