En mai 2022, j’annonce à mes cinq copines de book club, au moment du choix du livre du mois suivant, que c’est la dernière fois qu’elles me voient “dans ma trentaine”.
Chacune dans son rectangle Zoom affiche un petit sourire que j'interprète comme semi-agacé. Mon annonce jeunisto-dramatique pourrait leur faire rouler les yeux si elles n’étaient pas polies. Elles ont toutes deux ou trois ans de plus que moi, à vrai dire, je n’en sais rien, mais je crois que “passer le cap de la quarantaine”, ça ne les impressionne pas vraiment.
Comme elles sont Américaines, elles me répondent en anglais, et de façon très positive :
“You’re gonna be fine, we’re okay, we made it”. (Tu vas t’en sortir, on va bien, on est passé de l’autre côté)
Mais vous voyez, d’une part, j’ai tendance à maximiser mes problèmes - c’est dans ma nature, et d’autre part, il y a cette habitude ancrée, assez positive, à minimiser les problèmes des autres, à moins que vraiment, vraiment, vous viviez de facto quelque chose de très très grave.
Vieillir, après tout, c’est normal - me répète-on. Qu’est-ce que j’en fais toute une affaire !
Notre book club suivant est arrivé, celui du mois de mes quarante ans. J’ai reçu des messages privés de leur part, elles sont tout de même sympa, mais pendant notre soirée livre, mon anniversaire était un non-sujet. Ce soir-là, on a parlé du livre The Whispers d’Ashley Audrain,
The Whispers, c’est une histoire de voisinage entre femmes, entre mères en particulier. L’observation du quotidien par des yeux qui épient et qui interprètent un peu trop ce qu’ils croient comprendre, sans pour autant arriver à mettre à jour les vrais tourments intimes.
J’ai lu ce thriller en trois jours, lors d’un séjour solo à New York, c’était mon cadeau de moi pour mes 40 ans, un truc génial que je vous raconterai sans doute plus tard.
Ce soir-là, j’étais la seule à avoir bien aimé ce roman. Les autres ont trouvé le personnage central détestable, les scènes de sexe un peu bizarres, et l’intrigue pas très intéressante. Moi ça m’a plu, sans doute pour toutes ces raisons, et plus encore, j’ai trouvé ce huis-clos de quartier plutôt fascinant avec un questionnement sur la maternité et comment on la “performe” en public.
Ca arrive souvent qu’on ne soit pas d’accord sur les livres, ce qui rend ce book club assez riche.
A la fin, on a voté pour le livre suivant, celui du mois de juillet, et c’est The Collected Regrets of Clover de Mikki Brammer, qui l’a emporté, l’histoire d’une death doula, une doula spécialisée dans la mort. A croire que le sujet de l’âge et son corrélat, la mort, était dans l’air du temps pour notre book club.
En solo à New York
❦
Qu’on en fasse le sujet d’un roman, ou comme je le souhaite dans les mois à venir, le sujet de la saison 2 de ma newsletter Whats Next, c’est de vieillir dont j’ai envie de parler dans les mois à venir.
Je n’ai pas attendu juin 2023 et mon anniversaire des quarante ans pour me trouver “vieille” - ou plutôt “vieillissante”.
Quelques années plus tot, c’est le cap des 35 ans qui m’a rappelé à l’ordre en premier.
Les groupes démographiques dans les formulaires administratifs changent pour la plupart à ce moment-là.
Un peu avant mes 35 ans, j’ai participé à une journée de méditation urbaine (disclaimer : je n’en ai fait qu’une seule dans ma vie - non en fait deux) ; cette journée était organisée pour les 18-35 ans, un groupe assez large finalement. A 34 ans et quelques mois, le couperet était proche, et je me demandais s’il était encore temps d’apprendre une grande vérité sur ce groupe des “Jeunes” que j’allais quitter prochainement.
On a passé la journée assis ou à marcher, sans parler, en méditant. Le midi, le repas était servi en silence. Après le repas, on m’avait assigné au nettoyage des toilettes comme travail communautaire (c’est donc à ça que j’ai pensé une bonne partie de la matinée). Je suis ressortie de la journée sans grande révélation sur les jeunes. On avait juste été regrouper pour passer la journée ensemble.
❦
Passer le cap des 35 ans, c’était aussi dépasser la date de péremption pour tomber enceinte dans les limites de l’acceptable, selon un adage que j’avais intégré je ne sais pas trop comment, ce genre de vérité générale qui flotte dans l’air. Quand à 35 ans je n’étais toujours pas enceinte, alors que ça faisait tout de même un moment que j’essayais (j’aime la politesse de cet euphémisme), j’ai eu peur de ne jamais y arriver, alors que je le souhaitais.
Finalement, le cap des 40 ans, ce n’était pas si grave que ca : c’était la suite logique post-35 qui m’avait déjà préparé au changement inéluctable.
Dans la saison 1 de What’s Next, je vous ai emmené dans ma quête d’une nouvelle orientation professionnelle à un moment particulier de ma vie ou je songeais très fort à tout changer, professionnellement parlant. Je vous en ai parlé dans 46 newsletters, envoyées semaine après semaine, tous les vendredis.
J’avais très envie de continuer de vous envoyer une newsletter, mais la saison 1 de What’s Next sur ma trajectoire de vie non linéaire est terminée. Je n’ai pas toutes mes réponses, mais j’ai eu pas mal de réponses. Il était temps de parler d’un autre Whats next, le Whats next de la vie !
Dans la saison 2 de What’s Next, il sera question de la midlife (le milieu de vie).
Je ne suis pas jeune, je ne suis pas vieille, je suis au milieu. J’ai envie de parler de vieillir, parce que c’est un sentiment ambivalent (et ce sont souvent les sentiments les plus riches) : c’est cool et c’est relou de vieillir - pour faire simple. (On fera plus subtil plus tard).
J’ai souvent entendu : 40 is the new 30, 40 ans c’est mieux que 25 ans ou 30 ans, on est plus mature, on a plus confiance, on est plus à l’aise dans ses baskets spéciales pieds sensibles. C’est vrai, mais ça ne représente pas toute la réalité.
Et puis moi j’étais plutôt bien à 33 ans à faire de la randonnée l’été sans savoir où j’allais dormir le soir - c’est juste un exemple, mais j’en ai d’autres ! J’ai bien aimé avoir 20 ans et 30 ans, je me demande comment 40 va être le nouveau 30 ou même 20.
⁂
Pour cette saison 2 de What’s Next, je vous invite à vous abonner.
La formule d’abonnement change un peu, vous retrouverez chaque mois :
2 essais personnels, ce sont des récits narratifs de non-fiction, des histoires, sur ma “midlife” - sur des sujets variés comme le corps, le travail et la carrière, les amitiés qui évoluent, le choix du lieu de vie, la “to do liste” existentielle, les envies d'évasion ou les besoins de routine, les enfants (ceux qu’on a, qu’on a pas), les parents et les gens autour de nous qui vieillissent, les regrets, la nostalgie…
Je vous parlerai aussi de la genèse créative de ces textes. La saison 1 de What’s Next se terminait par cette envie de vivre de l’écriture, ça a longtemps été un “side project” et maintenant je le mets au centre. J’ai investi pas mal d’énergie et de temps dans des cours d’écriture ici à Boston pendant tout 2023, et j’ai des choses à vous dire sur ce que j’y ai appris. Ces essais existeront en version audio, en plus du podcast What’s Next.
1 article de recommandations culturelles, tout ce qui m’inspire de ce côté de l’Atlantique - je vis aux Etats-Unis depuis 2012, ces recommandations ne seront pas nécessairement sur la midlife, mais le thème sera sans doute là, sous-jacent.
1 sujet de discussion par écrit, ça s’appelle une “thread” - ce sera une petite question rigolote sur un sujet provoquant, amusant, inspirant pour vous donner envie de partager vous aussi sur ce thème, que vous ayez 30, 40, 50 ou 70 ans.
Le gros bonus pour les abonnées à la version annuelle de What’s Next, outre un tarif réduit, auront aussi accès, tous les derniers mardis du mois, à un Live que j’ai renommé l’Atelier, je l’imagine comme un atelier d’écriture. Pour mettre ses idées à plat, pour discuter ensemble de ces thèmes de façon créative. Ce sera inclus dans votre abonnement annuel. J’ai envie d’émuler ce qui m’a tant plu dans ces cours d’écriture, mais cette fois, je serai dans le rôle de l’instructrice. Rendez-vous tous les derniers mardis du mois.
Et puis les abonnés ont aussi accès aux archives, et notamment à toute la saison 1 de What's Next, sur les trajectoires de vie non linéaires.
Pour les personnes qui ne sont pas encore abonnées à une version payante, je vous encourage à le faire, non seulement vous soutenez mon projet mais vous bénéficiez aussi de tous ces contenus écrits et audios.
Pour tout le monde, il y a le podcast What’s Next, des interviews, le podcast devrait revenir à une fréquence de deux épisodes par mois, sur le thème de la midlife.
Cette première newsletter vous est offerte à tous les lecteurs et lectrices, j’espère que ça va vous donner envie de vous abonner, elle existe en version écrite et en version audio. Vous me rejoignez ?
What’s next, saison 1, parlait des trajectoires de vie non linéaires.
What’s Next, saison 2, entre dans son ère de la maturité : Welcome to the midlife, on va parler de vieillir.
Les commentaires sont ouverts ! Quel âge avez-vous ? Quel est votre sentiment par rapport à votre âge ?
Hello Mathilde, je suis ravie de découvrir cette introduction à la saison 2, j’ai adoré suivre la première ! Le thème de la midlife est au coin de la rue pour moi: j’aurai 40 ans dans deux ans (et neuf jours, pour être précise ;-)
Ces temps-ci je me sens justement entre "jeune" et "vieille", mais pas au centre du tout. j’attends un bébé pour mi-mars, ce qui exacerbe les deux pôles : maman sur le tard et adulte qui endosse de nouvelles responsabilités en accueillant un enfant, et à la fois dans un corps suffisamment jeune pour porter la vie (et puis, c’est mon premier bébé, je ressens la jeunesse de nombreuses premières fois!).
Hâte de te lire !
coucou Mathilde,
Je suis très contente que la saison 2 sort, j'ai 47 ans
a bientôt