Vous êtes invités au troisième atelier d’écriture What’s Next, organisé tous les derniers mardis du mois à 20h (heure française) sur Zoom.
L’atelier, d’une durée d’une heure, est inclus dans l’abonnement annuel What’s Next. Upgradez votre abonnement si vous êtes en version gratuite ou mensuelle, et confirmez votre présence par message sur Instagram ou par email à hello (at) whatsnextmathilde.com
Un atelier d’écriture pour (re)lancer et transformer sa pratique d’écriture
Apprendre à écrire - au-delà de la syntaxe et de la grammaire, en se concentrant sur l’histoire, le style, l’impact sur le lecteur, c’est quelque chose qui fait partie de l’ADN des cours d’anglais aux Etats-Unis, par le biais de “workshops” ou ateliers, pendant lesquels on lit ses textes à voix haute.
Vous l’avez peut-être déjà vu dans des séries comme Girls, où des étudiants en MFA lisent et commentent les textes des uns des autres.
Quand je me suis inscrite à mon premier atelier, j’étais terrifiée : lire mes textes à voix haute ? En anglais, qui plus est ? Et pourtant, je me suis lancée, et ces cours ont modifiés profondément ma façon d’écrire. Vous l’avez peut-être (je l’espère !) remarqué dans cette nouvelle saison de What’s Next.
J’ai suivi trois autres ateliers depuis, un sur les essais à nouveau, un sur le thème de la maternité (qui a été tout simplement bouleversant), et un autre workshop dit “niveau confirmé”. Pendant 3 heures, on lisait 3 textes de 3 participants, on avait des lectures et des exercices d’écriture. C’était à chaque fois des moments d’ébullition créative, qui se propageait tout le reste de la semaine, au-delà du workshop lui-même.
Aujourd’hui, de ce workshop est né un groupe d’écriture auquel je participe avec trois personnes rencontrées lors de ces ateliers, et c’est vraiment quelque chose qui a modifié profondément mon approche de l’écriture - je me répète !
*
Pendant ces ateliers What’s Next que je vous propose aujourd’hui, je vous livre ce qui m’a tant plu, j’espère recréer cette ébullition créative, cette envie d’écrire, d’oser de nouvelles choses en terme d’écriture.
Je m’appuie à la fois sur ce que j’ai appris pendant ces cours, en le mixant avec ma propre expérience d’éditrice et d’autrice de nombreux livres pratiques que ce soit sur les voyages, le yoga, la cuisine... pendant ces douze dernières années.
Comment fonctionne mon atelier d’écriture ?
Chaque atelier est indépendant les uns des autres, vous pouvez le prendre en cours de route si vous n’étiez pas aux ateliers précédents, aucun problème pour vous inscrire aujourd’hui, vous êtes la bienvenue.
On commence par un tour de table virtuel : comment se passe l’écriture pour vous en ce moment ? Comment se sont déroulés les exercices que je vous ai suggéré de faire pendant un mois ?
Et on rentre dans le vif du sujet avec un premier exercice, un premier prompt, souvent assez court - 5 minutes, en écriture libre. Je vous livre une consigne, et vous écrivez non stop pendant 5 minutes en suivant ou en vous éloignant de cette consigne. C’est souvent très libérateur et ça peut vous emmener dans des endroits insoupçonnés - c’est un peu mystérieux, il faut le faire pour le comprendre.
Je vous partage ensuite un “point théorique” en m’appuyant sur un texte contemporain - il y a eu du Marie Charrel et du Martine Delvaux dans nos précédentes éditions. Je n’ai pas encore décidé qui sera l’auteurice star de la semaine. A partir de là, on part sur un un autre exercice d’écriture, cette fois un peu plus long.
Vous êtes libre à chaque fois de partager à voix haute ce que vous avez écrit ! Ce sont des ces échanges que naissent la richesse de l’apprentissage de l’écriture - bien plus que la théorie - qui nous guide et reste indispensable.
Je vous donne quelques exercices ludiques pour que vous prolongiez la pratique de l’écriture jusqu’à la prochaine fois.
Vos retours sont très positifs sur ces deux premiers ateliers, alors on continue sur cette lancée. Je ne veux pas que ce soit académique ni un cours formel, le coeur de ces ateliers, c’est l’échange !
Combien ça coûte ? Combien de temps ça dure ?
Aujourd’hui, l’accès aux ateliers est inclus dans l’abonnement annuel à What’s Next, qui donne aussi accès à tous les nouveaux textes et les archives (en version écrite ET audio, comme cet article), les podcasts bonus, et bien sûr, l’accès aux commentaires.
Je propose quelque chose de qualitatif en y dédiant un temps limité, d’où cette heure mensuelle au sein de What’s Next : ça me semblait un bon compromis.
L’abonnement annuel est aujourd’hui à 70$ (soit un peu moins de 65 euros). Vous avez aussi la possibilité de donner plus par un abonnement “fondateur”.
Par comparaison, les formations de dix semaines que j’ai suivi à Boston, à raison de 3h par semaine pendant 10 semaines, coûtaient environ 750$.
Les ateliers What’s Next durent une heure.
☞ J’en ai parlé à certaines d’entre vous, j’envisage de proposer des cycles plus longs et plus intenses d’ici quelques mois, en plus de What’s Next, avec un thème bien défini. Faites-moi signe si c’est quelque chose qui vous intéresse. Vous êtes plusieurs à me l’avoir déjà demandé.
On parle de quoi la prochaine fois ?
Suite à vos questions lors du dernier atelier, je pense que ce sera axé sur comment construire un récit. J’ai quelques petites idées qui ont germé au fil des semaines et j’aime bien me laisser les derniers jours pour finaliser le contenu.
J’espère vous voir mardi prochain, notre rendez-vous a lieu le dernier mardi du mois, à 20h, heure française, soit le mardi 26 mars 2024.
See you there !
-Mathilde
Intéressée pour tes sessions plus longues, à partir de septembre / fin d’année (je suis déjà en formation sur un autre sujet) mais ça me tente beaucoup
Trop hâte ! I’m in