#45 - Je vous livre la méthode infaillible pour trouver votre métier idéal
Et où on parle aussi de (dé)motivation
Lundi matin, il pleut des cordes, je vais au sport, un cours de Sculpt qui ne sculpte rien du tout mais laisse mes bras et mes jambes courbaturées pendant deux jours. Good, ça me fait me sentir en vie de bouger.
En sortant, je n’ai envie de rien à part de me sécher : le bas de mon legging est encore trempé (de pluie, pas de transpiration).
Après une douche et un petit déj rapide en faisant mon Wordle du jour (mot : MUSIC), je constate une chose : je n’ai pas envie de m’y mettre. J’ai fait la liste des choses à faire vendredi dernier, c’est la dernière tâche que je fais avant de me dire que la semaine est terminée. Mon emploi du temps de la semaine à venir est à peu près calé, mais en ce lundi matin, le constat est clair : je n’ai pas du tout, du tout, envie de m’y mettre.
Quand ça m’arrive, mes démons reviennent me chuchoter à l’oreille : “Allez, vas-y, tu es lazy (paresseuse), qu’est-ce que tu attends, faut t’y mettre” ou alors, “faut vraiment chercher un vrai job.” Je travaille cette petite voix avec ma psy depuis des années, mais ce matin, pas de psy en vue : je me sens semi-déprimée sans être vraiment déprimée et je regarde mon Google Calendar en soupirant.
Pour remédier à cette énergie du “à quoi bon”, je sors de chez moi. Changer de lieu m’aide à me changer les idées : je vais travailler à la bibliothèque. Le lieu est grand, lumineux, plein de recoins agréables et je suis entourée de gens qui ont l’air d’être concentrés sur leur travail (ou du moins sur leur écran). Je me trouve une place aux premières loges pour voir la pluie qui tombe, sans relâche. L’ambiance est là : moody, maussade.
Avant de partir, j’ai dit à Manu qu’il fallait absolument qu’on parle, il est mon coach non-officiel quand ça va moyennement, et comme il bosse depuis la maison, c’est aussi mon collègue non-officiel. Le lundi, il est vissé à sa chaise pour une cascade interminable de réunions. On n’a pas eu le temps de discuter ce matin, mais quand je m’installe à mon bureau du jour, je constate qu’il m’a envoyé un lien vers un site qui prétend expliquer la méthode infaillible pour trouver son chemin professionnel. Une méthode issue d’années de recherches, pas juste la méthode d’un coach obscur ou celle d’une personne qui veut parler semaine après semaine de sa trajectoire de vie non-linéaire (quelle drôle d’idée).
Quelque chose de prouvé, de scientifique, une méthode qui marche.
Vous voulez que je vous livre le secret ?