#43 - Alors, ces vacances d'été ?
On revient sur quelques différences culturelles France - Etats-Unis... et ce que j'ai fait cet été
S’il y a bien une chose qui est différent entre les Etats-Unis et la France, parmi les multiples différences culturelles entre les portions géantes et l’attitude relax, c’est bien la relation aux vacances, et par extension, la relation au travail.
Je travaille à mon compte depuis des années, je suis hors du système des entreprises américaines, et pourtant, parce que je vis avec quelqu’un qui en fait partie, je subis son influence, dans le fait notamment de limiter mes jours de congés.
Don't get me wrong : je pense que les vacances sont importantes, mettre son esprit et son corps au repos, voir de nouvelles choses, changer son quotidien, prendre le temps… c’est indispensable pour ne pas s’épuiser.
Les jours de congés, les PTO (paid time off) sont en moyenne de 11 jours par an aux Etats-Unis, mais ça change pour chacun, car ils sont négociés, entreprise par entreprise - Manu, par exemple, bénéficie de 20 jours de congés (soit 4 semaines, dont une est imposée fin décembre) + 5 jours pour cause de maladie (à utiliser pour lui ou pour son enfant, qui est aussi le mien).
Malgré une culture de vacances limitée - d’ailleurs, tous les ans, près de la moitié des Américains ne prennent pas la totalité de leurs jours de congés, l’été, eh bien les écoles ferment quand même !