Dimanche dernier, on a célébré le quatrième anniversaire de ma fille avec des amis – les nôtres, les siens aussi, car à présent ma fille est entrée dans l'ère du petit enfant.
Elle n’est plus une toddler comme on dit en anglais – le bébé qui “toddle”, qui marche en se dandinant. Elle a ses propres goûts sur sa façon de s’habiller, ses histoires et jeux préférés. Elle est l’amie d'autres enfants ! Autrement dit, elle fait partie de la vie d’autres personnes, ce qui ne cesse de m'étonner étant donné que j’ai longtemps cru (en sachant bien que c'était faux) qu’elle était une extension de moi – une illusion de fusion enfant-mère, que j’ai aussi parfois ressenti avec mes soeurs, comme si on était une seule entité.
Une voisine en apprenant l’anniversaire de ma fille m’a fait part de l’habituelle remarque “Ça passe vite, hein”, ce à quoi j’ai répondu que j’avais probablement ressenti chacun des 365 jours x 4 années depuis sa naissance. Ce constat n’est pas amer ni négatif, il reflète pour moi l’intensité de la vie avec un petit enfant – sans doute amplifiée par notre situation familiale et la vie à l’étranger. Dans un souci de consensus, j’ai fini par admettre : oui, ça passe vite, selon l’autre adage, les journées sont courtes, les années passent vite.