J’ai entendu parler pour la première fois de Jami Attenberg et de ses 1000 words of summer en janvier 2024, peu après la sortie de son livre 1000 words.
L’ambiance n’était pas du tout estivale, c’était même tout l’inverse. En plein cœur d’un hiver gris et humide, imaginer se lancer dans un défi bouillonnant de créativité me semblait… à côté de la plaque. ☟
La personne qui m’a recommandé cet ouvrage aimait la version audio :
“Ce sont des chapitres très courts, motivants, pour se lancer à écrire, c’est parfait à écouter en parallèle d’une mini-course.”
J’ai commencé à l’écouter, et j’ai été tellement aspiré par tous les conseils prodigués par Jami Attenberg et ses amies - un mélange de générique, inspirant, original, “pourquoi pas moi”, que j’ai acheté la version papier pour tout souligner et corner.
Le problème avec l’envie d’écrire, c’est souvent que ça peut rester une envie. On lit des recommandations, on écoute d’autres gens parler de leur process, et on fait pas grand chose : on procrastine.
❦
Les mois ont passé, les beaux jours sont revenus et le challenge des 1000 mots de l’été pointe à l’horizon (l’été dans ce cas = les 2 premières semaines de juin).
Le challenge des “1000 words of summer”, les 1000 mots de l’été, commence demain, samedi 1er juin, et j’ai prévu de me lancer.
Je vous explique comment ça marche, et pourquoi je vous recommande de vous joindre à moi.
J’ai donné un aperçu de ce projet lors du dernier atelier d’écriture What’s Next : tous les derniers mardis du mois, un atelier d’écriture pour générer une pratique d’écriture fun et libérée : rejoignez-nous la prochaine fois, le mardi 25 juin - je réfléchis encore au thème, les suggestions les bienvenues en commentaires. Il suffit d’être abonné.e dans une version annuelle, et de confirmer votre présence.